Bulles d'Orge, une pico-brasserie

Le lieu

La brasserie est installée depuis octobre 2012 dans un royaume proche de l'Eden : mon garage situé au sud ouest de Lyon.

Après un an de travail, il s'est transformé en un local tout propre et isolé, prêt à accueillir la fabrication du nectar d'Oullins. Mais les efforts étaient loin d'être finis. C'est encore un an de labeur et d'apprentissage quotidien qui a été nécessaire pour fabriquer la pico brasserie, toute à la main. D'une conception classique, elle permet de réaliser des brassins de 75 litres.

Fin 2012 est consacrée à régler la production avec le nouveau matériel et le nouvel environnement. J'espère arriver à une constance dans la production dès le début 2013.

Le brasseur et son histoire

Au départ, je suis un dégustateur de bière qui n'a aucune idée qu'il pourrait fabriquer le contenu de son verre. A côté de mon boulot, je prends beaucoup de plaisir à cuisiner et à éveiller mes papilles et celles des autres. Un jour, frappé par un éclair venu d'on ne sait où, je pense à apprendre à brasser pour explorer d'autres contrée gustatives. Un stage et un brassin plus tard, je suis touché par un virus incurable, le plaisir du brassage. Avec un matériel d'amateur, je tourne le dos aux kits et aux extraits de malt et choisit de travailler en tout grain dès le début. J'apprivoise les paliers de température, les filtrages et les dosages pour aboutir à une fumée blonde qui, après stabilisation, deviendra la FOLIVORA.

La reconnaissance et la demande montant me font passer un étape importante. Je décide de me doter d'un outil permettant de passer de passer les brassins de 20 litres à 75 litres et de construire une structure pour de diffuser ce produit.

La Brasserie Bulles d'Orge existe depuis 4 ans. Petits volumes et gamme restreinte pour des bières uniques, ronde et sans aucun autre arôme que ceux issus des malts et des houblons. Une philosophie simple : Même à petite échelle, se faire plaisir et faire plaisir avec des produits affinés et beau.

Nicolas CATEL